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L'ABC pour caravanes


Pour les débutants et les campeurs expérimentés - règles de circulation, lois et informations utiles sur la caravane



Les caravanes offrent une liberté de déplacement quasiment illimitée, permettant de profiter de la nature à volonté. Leur atmosphère conviviale et propice à l'épanouissement familial en fait une option de vacances privilégiée. Pour garantir une expérience sans souci, il est essentiel de se conformer aux réglementations sur la longueur, le poids et la vitesse, et de suivre les conseils avisés en matière d'achat et de conduite.


Attention à la largeur

 

Avec une largeur de 2,55 mètres, les caravanes dépassent souvent les marques délimitant les places de parking, empiétant ainsi illégalement sur la chaussée. De même, les camping-cars sont souvent plus larges et plus longs qu'une voiture standard. Il est impératif que le véhicule, qu'il s'agisse d'un camping-car ou d'une caravane attelée à une voiture, reste entièrement à l'intérieur des limites de la place de stationnement et ne dépasse pas les marquages au sol. Les places de parking doivent être utilisées exclusivement par les véhicules pour lesquels elles sont conçues, et il est crucial de respecter la signalisation appropriée sur le site de stationnement.

 

Art. 79 – 1 Là où sont délimitées des cases de stationnement, les véhicules doivent stationner uniquement dans les limites de ces cases. Les cases de stationnement ne doivent être utilisées que par les véhicules des catégories pour lesquelles elles ont été dimensionnées.

Art. 48 – 11 Lorsqu’un emplacement où il est permis de parquer n’est destiné qu’à certaines catégories de véhicules, les symboles de ces véhicules seront ajoutés dans le champ bleu du signal de parcage ou sur une plaque complémentaire.

 

Charge d'appui de la caravane

 

Par charge d’appui, on entend la force exercée par le poids de la caravane sur le dispositif d’attelage du véhicule tracteur. Plus l’avant de la caravane est chargé (devant l’essieu avant), plus la force exercée sur l’attelage est importante.

 

Chargement correct

 

Avant de prendre la route, il est essentiel de charger correctement votre caravane pour garantir une stabilité optimale pendant le trajet. Un équilibre approprié du chargement, conforme au poids total autorisé, est nécessaire pour assurer la sécurité et la stabilité de la caravane sur la route. Bien que la limite de charge de 500 kg pour les camping-cars puisse sembler suffisante pour une famille de quatre personnes, elle peut être rapidement dépassée lorsqu'on ajoute des équipements supplémentaires tels qu'un scooter à l'arrière.

 

Pour les caravanes, la situation est généralement moins problématique car la charge utile de la voiture peut également être utilisée. Cependant, il est essentiel de répartir le chargement de manière équilibrée pour éviter toute instabilité de l'attelage. Il est important de surveiller la charge d'appui exercée par le timon sur le crochet de remorquage du véhicule tracteur, en tenant compte des spécifications du fabricant. En règle générale, une charge d'appui idéale se situe entre 50 et 70 kg. Plutôt que de surcharger l'arrière du véhicule tracteur, il est recommandé de répartir une partie du chargement dans la caravane. La mesure de la charge d'appui peut être effectuée à l'aide d'une balance pour s'assurer de ne pas dépasser les limites recommandées.


Pour ce faire, le crochet d’attelage doit être au même niveau que la tête du timon. Il existe des balances spécifiques ainsi que des balances intégrées à la roue.

Disposer les objets lourds près du plancher, au-dessus de l’essieu

Les bagages légers (par exemple, vêtements) doivent aller dans les placards du haut

Ranger tout le matériel de telle sorte qu’il ne puisse pas glisser (en le plaçant par exemple sur des tapis de caoutchouc)

Profiter de la charge d’appui : augmente la stabilité de l’équipage

 

Où la charge d’appui maximale autorisée est-elle indiquée? 

 

Il existe deux indications à prendre en compte pour la charge d’appui:

1. Il s’agit d’une part du poids (charge d’appui ou poids sur timon) indiqué sur une plaquette signalétique fixée sur la caravane. On la trouve le plus souvent dans le coffre de timon (mais cela peut varier d’un modèle à l’autre). Et dans les papiers du véhicule de la caravane.

2. Et il s’agit d’autre part de la charge d’appui indiquée dans les papiers du véhicule tracteur (seulement si un crochet d’attelage est monté).

Les deux indications de poids diffèrent souvent l’une de l’autre. Dans tous les cas, il faut se référer à la valeur de poids la plus faible.

Example:

Charge d’appui de la caravane: 80 kg

Charge d’appui du véhicule tracteur: 120 kg

Dans ce cas, la charge d’appui maximale autorisée est de 80 kg.

 

Mesurer la charge d’appui à l’aide d’une balance

 

La mesure de la charge d'appui peut être réalisée à l'aide d'une balance spécialement conçue à cet effet, disponible chez Camper Care. Cette balance se présente sous la forme d'une barre que l'on place sous le timon de la caravane. Ensuite, il suffit de remonter la roue jockey afin que le timon repose sur la balance. La balance indique alors la charge exercée par la caravane sur le dispositif d'attelage du véhicule tracteur. Alternativement, certaines roues jockey sont équipées d'une balance intégrée pour mesurer la charge d'appui. Il vous suffit de charger la caravane et de consulter la charge exercée sur la roue jockey.

 

Que faut-il observer lors du chargement ? 

 

Il convient de charger la caravane en tirant pleinement parti de la charge maximale autorisée, mais sans la dépasser. 

Avec une charge d’appui autorisée de 80 kg, la charge conseillée est comprise entre 70 et 75 kg. 

Car plus le poids exercé sur le dispositif d’attelage du véhicule tracteur est important, plus la caravane sera stable à l’arrière.

Réglementation spéciale en Allemagne: La charge minimale d’appui ne doit pas être inférieure à 4 % du poids en ordre de marche de la remorque, ni supérieure à 25 kg. En Suisse, cette règle n’est pas en vigueur. Il est toutefois recommandé d’utiliser toute la charge d’appui autorisée.

 

Charger correctement la caravane 

 

Les articles plus lourds doivent être placés dans la partie basse de la caravane, tandis que les objets plus légers doivent être rangés en haut. Cette disposition abaisse le centre de gravité de la caravane. Il est également recommandé de charger la partie avant de la caravane, juste devant l'essieu avant, pour maximiser l'utilisation de la charge d'appui autorisée, tout en veillant à ne pas la dépasser. Il est crucial de bien fixer les objets à l'intérieur du véhicule pour éviter qu'ils ne se déplacent pendant le trajet, ce qui pourrait altérer la répartition du poids. Un chargement approprié de la caravane est essentiel pour assurer la sécurité tout au long du voyage. Chaque propriétaire de véhicule est responsable de la sécurité de son véhicule et contribue ainsi à la sécurité routière.

Que se passe-t-il si l’on ne tient pas compte de la charge d’appui? 

Un surpoids au niveau du timon, c'est-à-dire sur le crochet d'attelage, peut compromettre la stabilité du véhicule tracteur. En revanche, une charge d'appui insuffisante peut entraîner un tangage de la caravane vers l'arrière, provoquant des oscillations voire des dérapages. Dans les deux cas, le non-respect de la charge d'appui peut avoir des conséquences néfastes sur la sécurité routière.

 

Avant le départ - Check-list

 

Avant de prendre la route avec un attelage, observer les points suivants :

contrôler tous les raccordements et connexions entre le véhicule tracteur et la remorque notamment le câble de sécurité

vérifier le bon fonctionnement du dispositif d’éclairage et des clignotants du véhicule tracteur et de la remorque

veiller à une répartition équilibrée de la charge dans la remorque, arrimer la charge contre tout risque de glissement

corriger la pression des pneus, y compris celle de la roue de réserve : de 0,3 à 0,5 bar en plus pour les pneus arrière du véhicule tracteur; les pneus de la remorque ont en général une pression de 3,5 à 4 bars.

vérifier que toutes les portes, les fenêtres et l’aérateur du toit de la caravane sont fermés

régler les rétroviseurs latéraux du véhicule tracteur

régler les phares du véhicule tracteur sur la conduite avec remorque.

 

Conduire en tractant une caravane


La conduite avec une caravane est plus lente en raison de leur poids. Il sera plus aisé de tirer une remorque de 2,30 m de largeur au lieu d’une de 2,50 m. Cependant, par rapport à une voiture particulière de 1,90 m, le changement de conduite est toujours important. 

Particularités lors de la conduite avec une remorque :

  • attention redoublée, vu la largeur accrue, en particulier dans les giratoires ; bien négocier les virages 

  • la distance de freinage est plus longue et les virages seront pris à plus faible allure 

doubler un vélo ou un vélomoteur est plus difficile ; il faut souvent adapter sa vitesse à ces deux-roues et faire preuve de patience jusqu’à pouvoir effectuer le dépassement en toute sécurité 

  • croiser un véhicule venant en sens inverse quand la chaussée n’a aucun marquage est plus difficile 

  • les véhicules qui suivent ne sont pas visibles dans le rétroviseur intérieur 

  • les places de parking sont trop petites 

  • manœuvres fastidieuses si l’on se trompe de route

Contrôle des installations de gaz


Afin de garantir une utilisation sûre des installations à gaz sur les campings, le cercle de travail GPL et les associations suisses de camping ont élaboré un règlement qui contribue à la sécurité des usagers sur les campings. Depuis décembre 2017, le contrôle des installations de gaz est obligatoire en Suisse doit être effectué tous les trois ans.

Pour plus d’information visitez notre page dédiée au contrôle de gaz sur notre site web.

 

Les pneus

 

La sécurité de la conduite d'un camping-car ou d'une caravane requiert une vigilance particulière sur l'état des pneus. Souvent peu utilisés, ces pneus peuvent être relativement âgés et sous-gonflés, ce qui les expose à un risque accru d'éclatement, surtout lorsqu'ils sont surchargés. En cas d'éclatement, il est difficile de maintenir le contrôle du véhicule et d'éviter un accident. Pour prévenir de telles situations, il est crucial de prendre les mesures suivantes :

 

  • vérifier la pression des pneus à froid

  • contrôler l’indice de charge (pour plus d’informations sur les pneus, se reporter aux brochures « Pneus d’été » ou « Pneus d’hiver »)

  • contrôle visuel des pneus (fissures, arrachage de gomme, bosselures)

  • âge des pneus (demander chez Camper Care)

 

Câble de sécurité

 

En Suisse, les remorques d'un poids total allant jusqu'à 3500 kg et dotées de freins doivent être reliées au véhicule tracteur par un câble de sécurité. Pour les remorques ne dépassant pas 750 kg et généralement non équipées de freins, une chaîne est souvent utilisée à des fins de sécurité. Il est impératif que le câble de sécurité soit attaché à l'attelage prévu à cet effet ou à un point approprié. Attacher le câble de sécurité de manière lâche sur le crochet d'attelage n'est en aucun cas sécuritaire et peut peut être amendable.

 

 

 

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Chez Camper Care, nous comprenons l'importance d'une installation professionnelle et sans souci de vos accessoires et équipements pour camping-car. C'est pourquoi nous proposons notre forfait rendu posé, un service qui vous offre la tranquillité d'esprit pour l'installation d'accessoires tels que les panneaux solaires, les movers, les climatisations, les systèmes multimédia ou les réservoirs de gaz rechargeables. 

Même si l'installation prend plus de temps que prévu, ce qui arrive parfois avec des projets complexes, vous ne serez pas confronté à des coûts supplémentaires imprévus.

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