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Chauffage de camping-car ou caravane



Quel est le meilleur type de chauffage pour un camping-car?


Le meilleur type de chauffage pour un camping-car dépend de divers facteurs, notamment des préférences individuelles, de la taille du véhicule, du budget et des conditions climatiques auxquelles il sera exposé. Dans ce post, nous allons explorer les différents types de chauffage disponibles pour les camping-cars et les caravanes, en détaillant les avantages et les inconvénients de chacun.


Systèmes de chauffage


Chauffage à air


Les chauffages à air fonctionnent en chauffant directement l'air à l'intérieur du véhicule à l'aide d'un brûleur ou d'un élément chauffant. Ils sont couramment utilisés dans le monde du camping et peuvent être alimentés par diverses sources d'énergie, telles que le gaz, le diesel et/ou l'électricité. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve la Truma Combi. Il est important de noter que pour les réparations, il est recommandé de faire appel à un agent agréé Truma Partner, tel que Camper Care, pour garantir un service de qualité et le respect des normes du fabricant.

Avantages:

+ chauffage rapide+ relativement bon marché+ installation aisée

+ entretien faible

Inconvénients:

- forte circulation d’air/beaucoup de poussière dans l’air- les surfaces du mobilier et les parois ne se réchauffent qu’après une longue période de fonctionnement


Chauffage à eau


Les chauffages à eau fonctionnent en utilisant un circuit d'eau pour transporter la chaleur nécessaire. L'eau est d'abord chauffée, puis la chaleur est transmise à l'air ambiant via un radiateur, également appelé échangeur thermique. Ce principe est similaire à celui du chauffage central domestique. Les chauffages à eau peuvent être alimentés par du gaz, de l'électricité ou une combinaison des deux. Parmi les exemples de chauffages à eau, on trouve les systèmes Alde, réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. Pour toute réparation ou entretien de ces systèmes, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés comme Camper Care pour garantir un fonctionnement optimal.

Avantages:

+ répartition très homogène de la chaleur

+ possibilité de chauffage au sol

+ convient aux personnes allergiques, car peu de circulation d’air

Inconvénients:

- installation complexe

- poids élevé

- prix

- Difficile réparation en cas de fuites dans le circuit de échauffement


Chauffage d’appoint électrique


Pour compléter les systèmes de chauffage à air et à eau, il existe des chauffages d'appoint électriques en option. Ces derniers sont particulièrement adaptés pour les périodes de transition entre les saisons, et ils nécessitent un accès au réseau électrique 230 V. Un forfait électricité au camping permet de rentabiliser cette option, en offrant un chauffage supplémentaire sans dépendre de la réserve de gaz ou du carburant.

Avantages:

+ pratique pour une utilisation ponctuelle durant l’intersaison

+ optimal comme option auxiliaire pour économiser du gaz

Inconvénients:

- ne fonctionne qu’avec une alimentation de 230 V


Chauffage électrique


Parmi les systèmes de chauffage les plus répandus, on trouve les ventilateurs de chauffage, qui utilisent des tiges électriques pour chauffer l'air, lequel est ensuite diffusé dans la pièce par le biais d'une roue de ventilateur. Alternativement, les chauffages à infrarouge sont également populaires. Ils émettent des ondes infrarouges qui réchauffent les surfaces qu'elles touchent, procurant ainsi une chaleur confortable. Toutefois, les chauffages électriques ont une consommation énergétique élevée et ne peuvent fonctionner qu'avec une alimentation de 230 V, limitant ainsi leur utilisation aux campings ou aux endroits disposant d'une connexion au réseau électrique. Certains modèles sont également disponibles en version 12 V, tels que les films chauffants électriques, qui peuvent être installés directement dans les sièges, les lits ou sous les revêtements de sol pour diffuser une chaleur ciblée et assurer un climat intérieur agréable. Cependant, ils ne sont pas adaptés au chauffage complet d'un véhicule.

Avantages:

+ pratique pour une utilisation ponctuelle durant l’intersaison

+ optimal comme option auxiliaire pour économiser du gaz

Inconvénients:

- ne fonctionne qu’avec une alimentation de 230 V


Principes de base des chauffages


Chauffage à air au gaz ou diesel


Une alternative au chauffage au gaz est le chauffage à air fonctionnant au diesel, spécifiquement conçu pour les véhicules de camping. Son fonctionnement de base est similaire à celui du chauffage au gaz, mais utilise du diesel au lieu du gaz. L'avantage est la disponibilité plus facile du diesel par rapport aux bouteilles de gaz, avec des réservoirs de diesel pouvant contenir jusqu'à 75 litres ou plus, offrant ainsi une autonomie prolongée. Cependant, il peut avoir une consommation électrique plus élevée et des émissions sonores plus importantes selon le modèle. Les chauffages au diesel actuels sont généralement quasiment inodores grâce à l'utilisation de catalyseurs dans le système d'échappement.

Le chauffage au gaz, quant à lui, reste l'un des plus répandus. Il fonctionne en utilisant du gaz provenant de bouteilles de gaz. Une étincelle électrique enflamme le mélange gaz/air dans la chambre de combustion, tandis que l'air comburant est prélevé à l'extérieur. Tous les chauffages suivent le principe de circulation de l'air : l'air est aspiré de la pièce, chauffé par un échangeur thermique, puis redistribué dans l'environnement à l'aide d'un ventilateur. Une sonde thermostatique régule l'arrivée de gaz dans le brûleur en fonction de la température ambiante désirée, éteignant le brûleur lorsque la température est atteinte et le rallumant si elle baisse en dessous du réglage. Les gaz de combustion sont évacués à l'extérieur via un tuyau d'échappement et une cheminée.


Chauffage à eau au gaz


Le fonctionnement d'un chauffage à eau au gaz est similaire à celui d'un système de chauffage central dans un logement. Un brûleur à gaz chauffe le liquide de chauffage, qui est ensuite pompé à travers des tuyaux et des convecteurs à l'aide d'une petite pompe. Le liquide de chauffage refroidi retourne ensuite au réchauffeur pour être à nouveau chauffé. L'air ambiant est réchauffé au contact des convecteurs chauds, puis s'élève lentement pour réchauffer la pièce.

Les chauffages à eau sont préférés par les campeurs qui pratiquent régulièrement le camping hivernal avec leurs véhicules. Ils offrent plusieurs avantages par rapport aux chauffages à air, notamment une chaleur homogène et confortable.


Autonomie


L'autonomie est une préoccupation essentielle lorsqu'il s'agit de chauffage : combien de temps puis-je maintenir mon véhicule chauffé pendant la mi-saison ou même en hiver ? De nos jours, la plupart des camping-cars et des caravanes sont équipés d'un chauffage au gaz et d'un compartiment à gaz pouvant accueillir deux bonbonnes de gaz de 11 kg.

 

Les chauffages au gaz les plus courants sur le marché consomment entre 150 et 500 g/h. Compte tenu du fait que ces chauffages ne fonctionnent pas en continu et selon l'expérience de nombreux campeurs, on estime que deux bonbonnes de gaz de 11 kg peuvent suffire à chauffer environ une semaine en hiver, lorsque la température extérieure est inférieure à zéro.

 

Au printemps et en automne, lorsque la température extérieure est nettement supérieure à zéro, les réserves de gaz peuvent durer trois à quatre semaines. Cependant, comme mentionné précédemment, cela dépend de divers facteurs : la température extérieure, le degré d'isolation du véhicule, les besoins de chauffage des occupants, etc.

Pour les chauffages au diesel dans les vans, les fourgons ou les camping-cars, un réservoir de diesel plein peut suffire à chauffer pendant plusieurs semaines. Cependant, il est important de ne pas négliger la consommation électrique de la pompe diesel et de la ventilation. En outre, les panneaux solaires ne fournissent généralement pas suffisamment d'énergie pour le chauffage, en particulier pendant les mois d'hiver.

 

Quel système de chauffage convient à qui?


Systèmes de chauffage pour caravanes


Pour les caravanes, les chauffages à air Truma fonctionnant au gaz (chauffage S) ont fait leurs preuves ces 30 dernières années. Ceux-ci sont performants, économiques, fiables, n’exigent que peu d’entretien et rendent également de bons et loyaux services en camping hivernal. Depuis quelques années, le Truma Combi au gaz est également utilisé sur plusieurs modèles de caravanes. Son principal avantage réside dans le fait qu’il peut être dissimulé dans le moindre recoin du véhicule et commandé de façon très ergonomique grâce à sa commande numérique. Certaines marques de caravanes premium proposent également les chaudières Alde en option – principalement acquises par les campeurs qui s’adonnent régulièrement au camping d’hiver et qui attachent une grande importance au bien-être ultime et au confort maximal.


Systèmes de chauffage pour camping-cars


Pour les camping-cars (intégraux, profilés, capucine) jusqu’à un poids total autorisé de 3,5 t, les modèles Truma Combi sont aujourd’hui installés d’usine quasiment sans exception. L’acquéreur d’un véhicule neuf peut alors choisir entre différentes exécutions. Un Truma Combi déjà installé dans un véhicule ne peut pas faire l’objet d’un suréquipement à un autre modèle. Ainsi, on ne peut pas transformer un dispositif au gaz en un dispositif au diesel, ni un Combi «4» en un Combi «6». Au même titre qu’il n’est pas possible de monter un module électrique ultérieurement. Une chose bonne à savoir si l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion. 

La chaudière Alde n’est pas proposée sur les véhicules de 3,5 t, généralement pour des raisons de poids. Les chaudières à eau plus simples et plus compactes des autres fabricants ne sont pratiquement jamais proposées par les constructeurs de série dans cette catégorie de véhicules.

 

Systèmes de chauffage pour fourgons


Pour les fourgons, les modèles Truma Combi s’imposent pour des raisons de place et de poids et sont également proposés par la quasi totalité des constructeurs de série. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il est normalement possible de choisir entre la variante gaz ou diesel et avec ou sans module électrique.

Pour les vans, dont le représentant le plus connu est le «bus VW», les chauffages à air diesel conventionnels (communément appelés chauffages d’appoint) constituent le meilleur compromis. Pratiquement tous les fabricants de série proposent les modèles des fabricants de marque réputés. Pour les véhicules équipés d'un circuit de gaz, il est également possible d'opter pour un chauffage à air au gaz tel que le Truma VarioHeat, sans le chauffe-eau, ce qui permet de gagner de l'espace.

 

Conseils pratiques


Isoler correctement


Moyennant quelques mesures, nous pouvons économiser beaucoup d’énergie et de frais de chauffage. Avant de mettre notre système de chauffage en service, il s’agit ainsi d’utiliser du matériel isolant adéquat. 

Pour un camping-car, les options sont les suivantes:

·       Natte thermique à l’extérieur pour les vitres avant et latérales

·       Protection d’hiver sur les grilles extérieures du réfrigérateur

·       Natte thermique à l’intérieur pour le plancher de la cabine de conduite

·       Natte thermique pour les portes arrière/coulissantes des vans et des fourgons

Conviennent pour une caravane:

·       Bâche de protection thermique pour la calandre/le compartiment à gaz

·       Nattes thermiques pour les fenêtres de la caravane


Aérer correctement


L’air frais et sec se réchauffe mieux et plus rapidement que l’air vicié et humide. Il s’agit donc d’aérer entre deux et quatre fois par jour, notamment après avoir cuisiné ou fait chauffer de l’eau pour le café, le thé ou les pâtes. Aérer ponctuellement pendant environ cinq minutes, en ouvrant grand les portes et les fenêtres. Cette opération permet de renouveler entièrement l’air dans la pièce. De quoi éviter l’accumulation d’une trop grande quantité d’humidité et d’effectuer également des économies, étant donné que l’air sec se réchauffe bien plus facilement et rapidement que l’air humide vicié – pour un climat agréable rétabli en un tournemain. Par ailleurs, l’aération régulière prévient la formation de moisissures.


Chauffer correctement


Si cela est possible, on peut préchauffer l’habitacle du camping-car avant de prendre la route. Lors du chauffage initial, laisser de préférence les portes des armoires et les tiroirs entrouverts afin que l’air chaud puisse s’y répandre rapidement. Ne pas faire fonctionner en permanence les systèmes de chauffage à air à commande manuelle à intensité maximale, mais plutôt enclencher le ventilateur au niveau maximal pour que la chaleur se diffuse dans tous les recoins de l’habitacle. 

En hiver, ne jamais éteindre complètement le chauffage en quittant temporairement le véhicule. Régler un niveau de chauffage plus bas lorsque l’on quitte le véhicule afin que la température souhaitée soit rétablie en un rien de temps au retour. Si l’on souhaite à tout prix éteindre le chauffage en cas de températures négatives, il faut alors impérativement vidanger l’eau entièrement afin d’éviter les dégâts dus au gel.

 

Aspect environnemental


La façon la plus écologique de chauffer une caravane ou un camping-car est d’utiliser du gaz. Le gaz présente une densité énergétique très élevée et sa combustion génère des quantités infimes de gaz d’échappement. Doté d’une densité énergétique un peu plus faible, le diesel a ainsi gagné en importance comme source d’énergie ces dernières années, car il est plus facile de s’en procurer dans les régions reculées et qu’il est possible d’en constituer de grandes réserves moyennant les réservoirs des véhicules. Chauffer durablement à l’électricité 230 V s’avère très onéreux et exige le stationnement dans un camping ou sur un emplacement, raison pour laquelle ce type de chauffage ne peut être recommandé que comme option supplémentaire.


Pour plus d'informations, Camper Care est toujours là pour vous aider, que ce soit en cas de panne, pour des conseils sur les accessoires ou pour vous guider dans le choix du chauffage idéal pour votre véhicule. N'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance supplémentaire.

 

 



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Chez Camper Care, nous comprenons l'importance d'une installation professionnelle et sans souci de vos accessoires et équipements pour camping-car. C'est pourquoi nous proposons notre forfait rendu posé, un service qui vous offre la tranquillité d'esprit pour l'installation d'accessoires tels que les panneaux solaires, les movers, les climatisations, les systèmes multimédia ou les réservoirs de gaz rechargeables. 

Même si l'installation prend plus de temps que prévu, ce qui arrive parfois avec des projets complexes, vous ne serez pas confronté à des coûts supplémentaires imprévus.

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