Forfait contrôle de gaz
Le contrôle de gaz est-il obligatoire pour les camping cars ?
Selon la loi, les installations de gaz liquéfié dans les camping-cars, les caravanes et les auvents doivent être contrôlées tous les trois ans. En Suisse, ces contrôles ne peuvent être effectués que par des personnes qualifiées.
Votre vérification a été effectuée par un contrôleur certifié même si vous avez la vignette?
Chez Camper Care la sécurité de nos clients est notre priorité, le contrôle de gaz est toujours effectué par un contrôleur qualifié.
Quoi faire s'il y a un problème avec mon circuit de gaz?
Chez Camper Care les contrôleurs sont aussi installateurs/réparateurs formés, si possible, les problèmes seront résolus immédiatement avec le consentement du client.
Qui peut effectuer un contrôle de gaz ?
Seules les personnes spécialement formées et qualifiées, autorisées par l’Association Cercle de Travail Suisse GPL, sont habilitées à effectuer la vérification du gaz. L'autorisation n'appartient pas à une entreprise mais à un contrôleur individuel. Par conséquent, être technicien et effectuer le contrôle au nom d'un contrôleur qualifié au sein de la même société n'est pas autorisé.
Mon véhicule est encore sous garantie, dois-je faire le contrôle de gaz chez un concessionnaire du fabricant de mon camping-car/caravane ?
Non, chez Camper Care, nous avons été formés pour effectuer le contrôle de gaz sur n'importe quel modèle de camping-car, et nous sommes autorisés à réparer et à remplacer des pièces par les fabricants des appareils et des produits.
Que se passe-t-il en cas de défauts constatés lors de la vérification du gaz?
En cas de défauts constatés, ceux-ci doivent être réparés avant la remise en service de l’installation et être à nouveau vérifiés par un contrôleur de gaz agréé.
Quels documents reçoit-on après la vérification du gaz?
Après une vérification du gaz réussie, vous recevrez un certificat de contrôle et une vignette confirmant la conformité et la sécurité de l’installation. Chaque vignette est numérotée et enregistrée en ligne dans la base de données du Cercle de Travail Suisse de GPL et associée au contrôleur autorisé.
J'ai un réservoir GPL installé sur mon véhicule, est-il aux normes ?
Les réservoirs GPL rechargeables doivent, selon la loi, être enregistrés dans la carte grise et dans le rapport de contrôle de gaz. Toute installation doit être effectuée et contrôlée par un installateur agréé par le Cercle de Travail Suisse GPL. De plus, tous les réservoirs rechargeables doivent être remplacés ou démontés pour un contrôle tous les 10 ans.
Qu'est-ce est examiné lors du contrôle du gaz ?
Lors du contrôle du gaz, l'installation de gaz liquéfié est examinée sous toutes ses coutures. Il est effectué selon le règlement du CCS, basé sur la directive CFST relative aux gaz liquéfiés et comprend les points suivants :
- disposition des bouteilles de gaz et rangement
- régulateur de pression
- tuyauterie, réseau de distribution
- tuyaux de raccordement
- organes de fermeture
- contrôle approfondi de tous les appareils consommateurs de gaz ainsi que leur essai de combustion
- contrôle de pression avec la pompe manométrique pour contrôler l'étanchéité
- examen visuel approfondi