Ce que vous devez savoir pour conduire un camping-car ou une caravane
Que vous soyez en phase de préparation ou en pleine route, il est crucial de connaître certaines règles lorsque vous voyagez avec un camping-car ou une caravane. Les débutants peuvent se sentir rapidement débordés par le nombre de lois et de règlements spécifiques à ces véhicules.
Autocollant CH - Obligatoire à l'étranger
L’autocollant CH est obligatoire pour les véhicules motorisés et les remorques à l’étranger. Avant de quitter la Suisse, assurez-vous de placer un autocollant CH à l’arrière de votre véhicule.
Autoroutes à l’étranger
Cales pour caravane d’un poids total supérieur à 750 kg
Extrait de l'Ordonnance: Les cales doivent être faites d’un matériau résistant, la face inférieure ne devant ni glisser ni endommager la chaussée. Pour immobiliser un véhicule sur une pente, elles doivent respecter les mêmes normes que celles des freins de stationnement.
Charge d’appui de l’attelage voiture-caravane
La charge d’appui correspond à la force exercée par le poids de la caravane sur le dispositif d’attelage du véhicule tracteur. Une charge trop élevée à l’avant de la caravane augmente cette force. Il est important de contrôler la charge d’appui pour assurer la sécurité de conduite.
Conseils pour nouveaux conducteurs de camping-cars
Les nouveaux conducteurs doivent faire attention à plusieurs points essentiels pour une conduite sûre. Malgré les avancées techniques des camping-cars, certains risques persistent. Voici quelques conseils pour une conduite sécurisée :
Port des ceintures de sécurité : Tous les occupants, y compris les enfants, doivent porter leur ceinture à l’arrière. En cas de collision, les non-attachés peuvent être projetés vers l’avant, réduisant considérablement leurs chances de survie.
Rangement des objets : Les objets doivent être bien rangés et sécurisés pour éviter qu'ils ne deviennent des projectiles en cas d'accident.
Transformations individuelles : Assurez-vous que tout mobilier ajouté soit solidement fixé pour éviter qu'il ne se détache lors d'une collision.
Style de conduite adapté : En raison du poids et des dimensions, adaptez votre conduite en tenant compte du centre de gravité élevé du camping-car.
Virages et giratoires : Anticipez les virages et giratoires à une vitesse adaptée en raison de la largeur du véhicule.
Distance de freinage : Le poids supplémentaire augmente la distance de freinage. Chargez correctement le véhicule, en répartissant le poids principalement au sol et vers l'avant.
Dépassement : La vitesse d'accélération plus lente d'un camping-car nécessite plus de temps et de distance pour dépasser en toute sécurité.
Vérification des pneus : Après une période d'inutilisation, vérifiez l'état des pneus qui peuvent se dégonfler ou vieillir prématurément.
Contrôle des installations de gaz – Réglementation en Suisse
Pour assurer la sécurité des installations de gaz sur les campings, un règlement a été élaboré par le cercle de travail GPL et les associations suisses de camping. Depuis décembre 2017, les installations de gaz doivent être contrôlées tous les trois ans.
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Inspection de l’équipement technique et des installations
Si votre camping-car ou caravane a été inutilisé pendant un certain temps, une inspection minutieuse de l'équipement technique et des installations est recommandée avant de prendre la route.
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Corde de sécurité
La réglementation sur la corde de sécurité en Suisse varie et peut entraîner des amendes si non respectée. Fixez le câble de sécurité à un élément non amovible du véhicule pour vous conformer aux exigences cantonales.
Éclairage diurne – Obligatoire en Suisse
Depuis le 1er janvier 2014, tous les véhicules motorisés, y compris les deux-roues, doivent rouler avec les feux allumés en journée. Toute infraction est sanctionnée d'une amende de 40 francs.
Autocollant "Attention angles morts" en France
Depuis le 1er janvier 2021, les camping-cars de plus de 3,5 tonnes doivent porter des autocollants "Attention angles morts" sur les côtés et à l’arrière du véhicule en France. L'absence de ces autocollants peut entraîner une amende de 135 €.
Gilet de sécurité
Bien que non obligatoire en Suisse, la présence d’un gilet de sécurité à bord est fortement recommandée. Dans de nombreux pays européens, c'est une obligation légale.
Inspection du camping-car ou de la caravane avant le départ
Pour éviter tout risque inutile, une inspection minutieuse du camping-car ou de la caravane avant de partir est indispensable.
Interdiction de marche arrière en Suisse
Depuis le 1er janvier 2016, rouler en marche arrière est interdit en Suisse sauf :
Si faire demi-tour ou continuer est impossible.
Pour un court déplacement, comme pour se garer.
Dimensions maximales des véhicules et attelages en Suisse
Longueur remorque : max. 12,00 m (timon inclus)
Largeur remorque : max. 2,55 m
Longueur totale attelage : max. 18,75 m
Hauteur remorque : max. 4 m
Panneau d’avertissement pour dépassement en longueur
En Suisse, la charge ne doit pas dépasser sur les côtés du véhicule. Un panneau d’avertissement de 50 × 50 cm est obligatoire dans la plupart des pays européens pour les porte-bagages et porte-vélos.
Zones environnementales dans les villes européennes
De nombreuses villes européennes ont instauré des zones environnementales pour protéger l'air. Pour y circuler, vous pourriez avoir besoin d'une vignette. Informez-vous sur les exigences spécifiques de chaque ville.
Rétroviseurs sur le véhicule tracteur
Pour les remorques de plus de 2,55 m de largeur, des rétroviseurs supplémentaires à gauche et à droite du véhicule sont nécessaires, garantissant une vision latérale et arrière d’au moins 100 m.
Surcharge du camping-car ou de la caravane
Le poids total autorisé en charge peut être rapidement dépassé, ce qui est souvent sous-estimé et peut entraîner des amendes.
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Vitesse de 100 km/h pour les remorques sur les autoroutes suisses
Depuis le 1er janvier 2021, les voitures avec remorque de moins de 3,5 tonnes peuvent rouler à 100 km/h sur les autoroutes suisses.
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