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Les conséquences coûteuses du dépassement du poids autorisé pour les camping-cars et les caravanes


  1. Pesée préventive avant le départ en voyage Lorsque nous préparons nos valises pour les vacances, il est courant que le poids de nos bagages dépasse la limite autorisée. Il en va de même pour le chargement des camping-cars ou des caravanes : la charge cumulée est souvent sous-estimée, et il est facile de dépasser le poids total autorisé mentionné sur le permis de circulation. Il est important de se rappeler que, en plus des bagages proprement dits, d'autres éléments embarqués contribuent significativement au poids total, tels que le porte-vélos ou l'auvent. Nous recommandons donc de peser le véhicule ou l'ensemble voiture-caravane avant de prendre la route. En Suisse, cette pesée peut être effectuée dans la plupart des usines de traitement des déchets ou de recyclage.

  2. Poids autorisé en circulation Le poids maximal autorisé est précisé dans le permis de circulation, sous la mention "33". (Le poids total autorisé en charge [PTAC] est déterminé en additionnant le poids à vide et la charge utile maximale du véhicule).

  3. Définition du poids à vide Le poids à vide, mentionné dans le permis de circulation, représente le poids du véhicule non chargé, en état de marche (incluant au minimum 90% des liquides, essence, etc.) et inclut 75 kg correspondant au poids du conducteur. La charge utile (chiffre 32 du permis) se calcule en soustrayant le poids à vide du poids total.

  4. Contrôle du poids total Le contrôle porte sur le poids total et la charge par essieu. Le poids maximal autorisé du camping-car comprend toujours toutes les personnes à bord. Il est donc important de le prendre en compte dans le calcul de la charge utile. Seul le poids à vide du véhicule inclut déjà le conducteur (75 kg).

  5. Tolérance pour les appareils et les mesures Une marge d'erreur de 3% est prévue pour les appareils et les mesures. Cette tolérance prend en compte les incertitudes liées aux balances, ainsi qu'aux méthodes et aux conditions de pesée (conditions météorologiques, espace de mesure, etc.). Cependant, il n'est pas recommandé d'interpréter cette tolérance comme une marge de charge supplémentaire.

  6. Permis de circulation requis pour les camping-cars et les caravanes en Suisse Pour les camping-cars :

  • Jusqu'à un maximum de 3,5 tonnes incluant une remorque de 750 kg maximum : permis de catégorie B.

  • De 3,5 tonnes à un maximum de 7,5 tonnes : permis de catégorie C1 ou D1.

  1. Amendes en cas de surcharge En Suisse, les amendes pour surcharge de camping-car ou de caravane, c'est-à-dire lorsque le poids autorisé est dépassé, sont définies comme suit après déduction de l'incertitude de mesure des appareils fixée par l'Office fédéral des routes :

  • Dépassement du poids maximal autorisé, après déduction de la marge d'erreur fixée par l'OFROU pour les appareils et les mesures : a. De jusqu'à 100 kg : CHF 100 b. Pour les véhicules dont le poids total n'excède pas 3500 kg, de plus de 100 kg, mais pas plus de 5 % au maximum : CHF 200 c. Pour les véhicules dont le poids total excède 3500 kg, de plus de 100 kg, jusqu'à 5 %, mais pas plus de 1000 kg : CHF 250

  • Dépassement de la charge maximale autorisée par essieu : a. De jusqu'à 100 kg : CHF 100 b. Pour les véhicules dont le poids total excède 3500 kg, de plus de 100 kg, mais pas plus de 2 % au maximum : CHF 250

  • Dépassement de la charge maximale autorisée par essieu, lorsque le poids autorisé du véhicule est respecté : a. De plus de 2 %, mais pas plus de 5 % au maximum : CHF 40 b. De plus de 5 % : CHF 100

Source : Ordonnance sur les amendes d'ordre / Conducteurs de véhicules automobiles; règles de circulation applicables aux véhicules en mouvement.


La tolérance pour les incertitudes de mesure liées aux appareils s'élève à 3%.


Attention : les amendes sont cumulées

Il est crucial de noter que si le poids total autorisé et la charge par essieu sont dépassés, les amendes seront cumulées. Vous devrez alors payer à la fois l’amende pour le dépassement du poids total et celle pour le dépassement de la charge par essieu.

Cette situation est particulièrement critique pour les monospaces et les breaks, car les voitures à propulsion alternative ont souvent une capacité de chargement limitée. Le poids à vide, le poids total maximal autorisé et la charge remorquable sont des données essentielles figurant dans le permis de circulation.

Lorsque vous transportez de nombreuses personnes ou beaucoup de matériel, par exemple lors des départs en vacances, il est impératif de connaître le poids effectif du véhicule afin de déterminer ce qu'il est possible de charger en toute sécurité. Gardez à l'esprit qu'un dépassement du poids total autorisé peut entraîner une amende d'au moins CHF 100.-.


L'équipement supplémentaire pèse lourd

Il est essentiel de prendre en compte le poids des accessoires supplémentaires lors du chargement d'une caravane. Des éléments tels que le toit ouvrant, les sièges électriques, les jantes plus grandes, la roue de secours complète ou même la chaîne hi-fi ajoutent significativement au poids à vide de la caravane.

Par exemple, un toit ouvrant peut ajouter plusieurs dizaines de kilogrammes au poids total, tandis que des sièges électriques peuvent peser encore plus lourd. Les jantes plus grandes, bien que esthétiquement attrayantes, contribuent également à une augmentation du poids. Même des équipements de divertissement comme une chaîne hi-fi peuvent avoir un impact sur la charge totale.

Il est donc important de tenir compte de ces facteurs lors du chargement de la caravane afin de ne pas dépasser le poids total autorisé et de garantir une conduite sûre et confortable sur la route.


Chargement supplémentaire par place

Pour déterminer la charge utile restante et autorisée, il suffit de soustraire le poids à vide effectif du poids total admissible. Étant donné que de nombreuses voitures pèsent en réalité plus lourd que les données d'usine, la capacité de chargement supplémentaire est donc réduite, car le poids total admissible reste le même. Le résultat de cette soustraction doit ensuite être divisé par le nombre de places. Cela permettra de déterminer précisément quelle charge une voiture complètement occupée peut encore transporter par personne (en tenant compte du poids de chaque occupant). Il est important de noter que le poids à vide du véhicule inclut déjà un poids de 75 kg pour le conducteur.


Recommandations

Il est crucial pour la sécurité des occupants d'arrimer solidement chaque objet transporté dans la voiture. Les bagages doivent être placés juste derrière le dossier de la banquette arrière et ne doivent pas être disposés au-dessus de celle-ci.

Il est recommandé de ne pas dépasser le poids total admissible. En effet, d'une part, tout excès de poids, même d'un kilogramme, est passible d'une amende de CHF 100.-, et d'autre part, une voiture surchargée s'use plus rapidement, notamment au niveau de certains composants.

Une voiture fortement chargée, même dans les limites légales, modifie son comportement routier et ses distances de freinage s'allongent. Dans l'intérêt de la sécurité de tous les usagers de la route, le conducteur doit en tenir compte et adapter son mode de conduite en conséquence.


Charge utile : le calcul

Le poids à vide indiqué dans le permis de circulation représente le poids du véhicule non chargé, en ordre de marche (incluant au moins 90 % des liquides, essence, etc.) et incluant 75 kg correspondant au poids du conducteur. La charge utile (chiffre 32 du permis) se calcule en soustrayant le poids à vide du poids total.

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