top of page

Contrôle du gaz camping-car et caravane – toutes les réponses






Est-ce que le contrôle des installations de gaz est obligatoire pour les camping-cars ?


Oui, selon la loi, les installations de gaz liquéfié dans les camping-cars, les caravanes et les auvents doivent être soumises à un contrôle tous les trois ans. En Suisse, seules des personnes qualifiées sont autorisées à effectuer ces contrôles. Toutefois, cela n'exonère pas le propriétaire de sa responsabilité envers l'installation. Il est de sa responsabilité de faire réparer tout défaut constaté entre deux contrôles par un professionnel agréé. Un rapport de contrôle offre un instantané de l'état de l'installation, mais ne garantit pas que celle-ci restera conforme jusqu'au prochain contrôle.

 

Contrôle des installations de gaz pour les véhicules de camping


Bien que le gaz liquide soit sécuritaire s'il est utilisé correctement, des fuites peuvent survenir au niveau des tuyauteries et des joints en raison d'un entretien inapproprié.

Les intervalles de contrôle sont définis comme suit selon les directives CFST :

-       Tous les trois ans pour les installations de gaz liquéfié utilisées sur les véhicules routiers et à bord des bateaux.

-       Tous les trois ans pour les installations de gaz liquéfié utilisées dans le domaine du camping.


Vous pouvez faire contrôler votre installation de gaz dans votre caravane/camping-car ou sous l'auvent par un expert chez Camper Care. Vous avez le choix de le faire dans notre atelier ou dans le confort de votre propre domicile, au camping ou à l'endroit où votre camping-car/caravane est stationné, en profitant de notre service de déplacement.


Pour mieux connaître notre service de déplacement chez Camper Care, cliquez ici


La sécurité sur les campings suisses


Pour assurer une utilisation sécurisée des installations à gaz sur les campings, le cercle de travail GPL et les associations suisses de camping ont collaboré à l'élaboration d'un règlement visant à garantir la sécurité des usagers sur les campings. Ce règlement est en vigueur depuis novembre 2018.


Voici les règles applicables dans tous les campings en Suisse :

-       Au moment de l'inscription, les campeurs doivent présenter une vignette en cours de validité ou le certificat de contrôle correspondant pour attester que le contrôle des installations de gaz a été effectué.

-       Depuis décembre 2017, le contrôle des installations de gaz en Suisse doit être effectué tous les trois ans.


Preuve de responsabilité des usagers de camping


Il incombe aux utilisateurs d'appareils à gaz de démontrer que leurs installations à gaz liquéfié sur un camping peuvent être exploitées en toute sécurité. Les campeurs doivent fournir les preuves suivantes :

-       Une preuve de sécurité des appareils à gaz par le biais d'un contrôle des installations de gaz effectué par un contrôleur de gaz certifié, accompagné d'un certificat de contrôle et d'une vignette.

-       Une preuve d'utilisation professionnelle en remplissant la "liste de contrôle camping", qui doit être présentée sur demande à l'exploitant du camping.

-      Contrôle et Sécurité des Gaz pour les Camping-Cars et Caravanes en Suisse


Les passionnés de camping et de caravaning sont bien conscients de l'importance cruciale d'une utilisation sûre des installations à gaz dans leurs véhicules. En Suisse, où la sécurité est une priorité absolue, des directives strictes sont en place pour garantir que les systèmes de gaz sont entretenus et contrôlés régulièrement, minimisant ainsi les risques potentiels liés aux fuites de gaz.


Qui Est Autorisé à Effectuer le Contrôle du Gaz ?


Il est crucial de souligner qui est autorisé à effectuer le contrôle du gaz. Les contrôleurs sont des individus certifiés et non des entreprises détenant une autorisation. Il est donc essentiel de s'assurer que le contrôleur est agréé, et non seulement la personne qui signe le rapport ou permet l'accès à la page des contrôleurs sur le site du cercle de travail GPL Suisse. Bien que cela puisse sembler anodin, cette pratique est courante dans de nombreux établissements où les personnes effectuant le contrôle ne sont ni formées ni autorisées, ce qui peut entraîner des risques pour la sécurité. Sur ce lien du Cercle de Travail GPL Suisse il est possible de consulter la liste des contrôleurs avec leur nom sur l'icône "i" devant chaque société. Malheureusement, il arrive souvent que la personne agréée soit au bureau et ne vérifie même pas le véhicule pendant le contrôle. Il est donc nécessaire de demander le nom du contrôleur et de vérifier si son nom figure sur la liste du cercle de travail.


Installation de Réservoirs GPL Fixes et Offres Spéciales


Pour les amateurs de camping équipés de réservoirs GPL fixes, une autorisation spéciale est requise, ainsi qu'une installation effectuée par un installateur agréé. Chez Camper Care, nous comprenons l'importance de la sécurité et de la tranquillité d'esprit pour nos clients. C'est pourquoi nous proposons une offre spéciale incluant le montage professionnel de réservoirs GPL fixes, ainsi que le contrôle des installations de gaz lors de nos déplacements. De cette façon, nos clients peuvent profiter de leur voyage en toute sérénité, sachant que leur équipement est entre de bonnes mains.


Pour consulter notre article sur les réservoirs fixes GPL, veuillez cliquer ici.


En conclusion, en respectant les réglementations et en effectuant des contrôles réguliers, les campeurs en Suisse peuvent profiter pleinement de leur expérience de camping en toute sécurité. Chez Camper Care, nous sommes là pour vous accompagner dans vos aventures en veillant à ce que vos installations à gaz soient toujours en parfait état de fonctionnement.


Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée au contrôle du gaz sur notre site. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

58 vues0 commentaire

Comentarios


offrespeciale.png

Chez Camper Care, nous comprenons l'importance d'une installation professionnelle et sans souci de vos accessoires et équipements pour camping-car. C'est pourquoi nous proposons notre forfait rendu posé, un service qui vous offre la tranquillité d'esprit pour l'installation d'accessoires tels que les panneaux solaires, les movers, les climatisations, les systèmes multimédia ou les réservoirs de gaz rechargeables. 

Même si l'installation prend plus de temps que prévu, ce qui arrive parfois avec des projets complexes, vous ne serez pas confronté à des coûts supplémentaires imprévus.

bottom of page